COURS IFSI

http://violette.gueganno.free.fr/

Responsabilité médicale (UE1.3 S1 - Législation, éthique, déontologie)

UE1.3 – Législation, éthique, déontologie

Responsabilité médicale

 
 

La spécificité du droit infirmier

Affirmation de cette spécificité. L'acte infirmier est souvent prescrit mais l'infirmier connait une grande autonomie (il n'est pas en situation d'exécution, il a le droit de regard sur les soins qu'il pratique).

 

Notion de responsabilité

Sur le plan personnel : la culpabilité morale (je me sens responsable de ce qui est arrivé).

Puis, la victime a droit à une indemnisation qui renvoie à des mécanismes juridiques : la recherche de la faute et les mécanismes d'indemnisation.

 

Responsabilité médicale

Redoutée. Confusion entre responsabilité morale, juridique, indemnitaire et pénale. Des connaissances juridiques sont donc indispensables pour assumer des responsabilités professionnelles.

 

Responsabilité indemnitaire

 

Un droit à l'erreur. Une exigence : être un bon professionnelle, prudent et indulgent. Si l'infirmier est imprudent et négligeant, la responsabilité personnelle engagée.

 

Principe de la responsabilité indemnitaire

La juridiction doit déterminer si le soignant a mis tout en œuvre pour parvenir au meilleur résultat possible (loi du 4 mars 2002 : uniformisation des régimes).

 

Axes du procès en réparation :

 

Notion de faute détachable : comportement hors normes (médecin de garde refusant de se déplacer), va au-delà de la faute pénale involontaire.

 

Mise en œuvre de la réparation : l'assureur règle les indemnités et dispose ainsi de la direction du procès : capacité de transiger, décide si la responsabilité est établie ou non (il contraint alors l'hôpital d'attendre le procès), peut se retourner contre l'infirmier après l'indemnisation de la victime.