http://violette.gueganno.free.fr/
UE2.1 S1 – Biologie fondamentale
Le tissu nerveux
Système le plus complexe du corps humain. Ensemble des cellules spécialisées dans la réception, le traitement et la transmission d'informations.
Fonction de communication.
Différenciation cellulaire (structure et métabolisme adapté) et collective (constitution des chaînes neuronales, circuits de communication).
Autre système relationnel : le système endocrine (moins rapide).
3 catégories cellulaires :
Substance intercellulaire très réduite, pas de fibre.
La substance grise et les ganglions renferment les corps des cellules nerveuses, la substance blanche et les nerfs sont formés de fibres (dendrites et axones).
Développement du système nerveux
○ Multiplication neuronale (2-4 mois)
Production de neuroblastes et de spongioblastes. Pathologie : microcéphalie vraie, macrocéphalie.
○ Migration (3-5 mois)
Déterminisme dans la prolifération : l'arrêt de la prolifération dans une région donnée provoque la migration des neuroblastes vers une destination précise. Ils quittent leur zone de prolifération pour se diriger vers la périphérie du tube neuronal, le long des prolongements des cellules gliales. Enrichissement de zones spécifiques (cortex, cervelet).
○ Agrégation
Association en couches (cortex) ou en masses (noyaux = thalamus). Un phénomène de reconnaissance cellulaire permet de lier les cellules de même type entre elles + orientation dans une direction préférentielle.
○ Différenciation
Différenciation du neuroblaste en neurone : prolongements cytoplasmiques (un axone et des dendrites). Synaptogenèse (connexion établie génétiquement), les synapses vont permettre de transmettre une information d'un neurone à l'autre.
○ Stabilisation
Phénomène de tri et de sélection (mort des neurones non indispensables). Fabrication de la gaine de myéline autour de l'axone d'un neurone par les cellules gliales. La cellule gliale, proche d'un axone nu, émet un prolongement qui s'enroule en plusieurs tours de spires autour de l'axone (gaine de myéline ≈ série de couches membranaires).
Les cellules nerveuses
○ Les neurones
Unité anatomique et fonctionnelle indépendante possédant des caractères complexes. Plusieurs milliards de neurones, certains ayant jusqu'à 100 000 synapses. Grande variété de formes et de tailles (phénotype précis adapté à leur localisation).
Cellules nerveuses vraies = neurones : taille, forme, localisation, neurotransmetteur, ensemble temporo-spatial de ses connexions.
Cellules neuro-sécrétoires : neurone + fonction sécrétoire (ADH synthétisé dans l'hypothalamus et sécrété dans l'hypophyse).
Cellules neuro-sensorielles : dendrites remplacées par un article externe.
Morphologie : corps cellulaire ou soma, dendrites (prolongements courts très ramifiés, pas de gaine isolante, réception), axone (un par neurone, ramifié à son extrémité).
○ Les synapses
Zone de contact entre un neurone et une autre cellule (neurone, cellule musculaire, cellule glandulaire).
Synapses chimiques : transmission de l'information par l'intermédiaire des neuromédiateurs, qui traversent l'espace inter-synaptique. Arrivée de l'influx nerveux dans la terminaison – pénétration de calcium dans la terminaison – exocytose des vésicules contenant les neuromédiateurs – fixation des neuromédiateurs sur des récepteurs membranaires spécifiques. La nature du neuromédiateur détermine l'activation ou l'inhibition de la cellule cible.
Synapses électriques : passage direct de l'influx nerveux électrique grâce à des jonctions spéciales.
Pathologies
Maladies affectant la terminaison synaptique : syndromes de myasthéniques (faiblesse musculaire) congénitaux (atteintes des récepteurs à l'Ach, insuffisance de libération, vésicules trop petites).
Action par clivage du complexe SNARE : la toxine botulinique empêche la libération du neuromédiateur excitateur (faiblesse musculaire, arrêt de la respiration), la toxine tétanique bloque la libération du neuromédiateur inhibiteur (hyper excitation avec tension des muscles).
Mode d'action des drogues
Agoniste : même effet que le neurotransmetteur (opiacés : action identique aux endorphines)
Antagoniste : bloque l'effet du neurotransmetteur (curare : antagoniste de l'Ach aux jets neuro-musculaires ; antipsychotiques : antagoniste de la dopamine).
Inhibiteur de recyclage (cocaïne, prozac).
○ Les cellules gliales
SNC : astrocytes (soutien, protection, nutrition), oligodendrocytes (gaines de myéline), microgliocytes (macrophages).
SNP : cellules de Schwann (nerfs), cellules périphériques dans les ganglions périphériques.
La névroglie : tissu de soutien du système nerveux (protection des neurones), composé d'astrocytes, d'oligodendrocytes, de microgliocytes.
Les fibres nerveuses
Prolongement neuronal : axonal, dendritique, central ou périphérique, myélinisé ou non. Fibre sensitive afférente et fibre motrice efférente.
La fibre périphérique : organes et tissus, myélinisée ou non (la moelle épinière).
La fibre périphérique myélinisée : gaine de myéline formée par un enroulement de la cellule de Schwann.