UE1.1 S1 - Sociologie, psychologie, anthropologie
- ¤ Anthropologie
- ¤ Anthropologie culturelle et sociale
- ¤ Anxiété et angoisse
- ¤ Concept de parentalité
- ¤ Conduites et comportements
- ¤ Crises existentielles
- ¤ Estime de soi
- ¤ L'inné et l'acquis
- ¤ Le développement cognitif de l'enfant
- ¤ Le développement de la personne et de la personnalité
- ¤ Le développement psychomoteur, le développement du langage et le développement social de l'enfant
- ¤ Le normal et le pathologique
- ¤ Les mécanismes de défenses et d'adaptation
- ¤ Psychosomatique
- ¤ Schéma corporel et image de soi
- ¤ Stratégies d'adaptation et d'ajustement
UE1.1 S2 - Psychologie, sociologie, anthropologie
- ¤ Appartenance sociale et sociologie de la déviance
- ¤ Approche sociale de la pauvreté et de l'exclusion
- ¤ Approche sociologique de la famille
- ¤ Approche sociologique de la vieillesse et de la personne âgée
- ¤ Sociologie des organisations
UE1.2 S2 - Santé publique et économie de la santé
- ¤ Concepts en santé publique, déterminants de l'état de santé
- ¤ FOUCAULT
- ¤ Histoire de la politique de santé et de l'organisation hospitalière
- ¤ L'Europe et le monde face à la santé
- ¤ L'accélération des réformes 1991 - 2010
- ¤ La socialisation professionnelle
- ¤ La veille sanitaire
- ¤ Les financeurs du système de soins
- ¤ Les réseaux de soins
- ¤ Notions épidémiologiques, indicateurs en santé publique
- ¤ Organisation du système de santé en France
UE1.2 S3 - Santé publique et économie de la santé
- ¤ 1 Organisation de l'offre de soins publique et privée
- ¤ 2 Organisation de la médecine de ville et de la permanence des soins
- ¤ 3 Les maladies, maladies professionnelles et accidents du travail
- ¤ 4 Le financement des établissements de santé
- ¤ 5 Le système de protection sociale
- ¤ Démarche et outils en santé publique
UE1.3 S1 - Législation, éthique, déontologie
- ¤ Collaboration IDE/AS
- ¤ Concepts en philosophie et éthique
- ¤ Droit du patient
- ¤ Evolution de la profession infirmière
- ¤ Introduction au droit
- ¤ Responsabilité médicale
- ¤ Règles professionnelles encadrant la profession infirmière
- ¤ Secret professionnel
UE1.3 S4 - Législation, éthique, déontologie
- ¤ 1 Histoire de l'éthique médicale et de la bioéthique
- ¤ 2 Les soins à l'épreuve de la responsabilité
UE2.01 S1 - Biologie fondamentale
- ¤ Introduction à la biologie fondamentale
- ¤ La cellule
- ¤ La division cellulaire
- ¤ Le tissu cartilagineux
- ¤ Le tissu conjonctif
- ¤ Le tissu musculaire
- ¤ Le tissu nerveux
- ¤ Le tissu osseux
- ¤ Le tissu sanguin
- ¤ Le tissu épithélial
- ¤ Les composants de la matière vivante
UE2.02 S1 - Cycles de la vie et grandes fonctions
- ¤ De la grossesse à la naissance
- ¤ L'appareil cardiovasculaire
- ¤ L'appareil respiratoire
- ¤ L'appareil urinaire
- ¤ L'immunité
- ¤ La fonction de reproduction
- ¤ Le développement staturo-pondéral de l'enfant
- ¤ Les fonctions végétatives
- Les vieillissements
- ¤ Métabolisme et nutriments
- ¤ Niveaux d'organisation du corps humain
UE2.03 S2 - Santé, maladie, handicap, accidents de la vie
- ¤ Approche conceptuelle
- ¤ Approche sociopolitique du handicap
- ¤ La maladie chronique
- ¤ Le handicap psychique
UE2.04 S1 - Processus traumatiques
- ¤ Généralités sur les fractures
- ¤ Introduction aux processus traumatiques
- ¤ Les brûlures
- ¤ Les fractures du membre inférieur
- ¤ Les fractures du membre supérieur
- ¤ Les lésions cutanées
- ¤ Les traumatismes crâniens
- ¤ Les traumatismes du rachis
- ¤ Les traumatismes psychiques
- ¤ Les traumatismes thoraciques et abdominaux, les polytraumatismes
UE2.05 S3 - Processus inflammatoires et infectieux
- ¤ 01 Les facteurs d’évolution des maladies infectieuses, maladies émergentes
- ¤ 02 Les infections du voyageur
- ¤ 03 Les infections cutanées
- ¤ 04 La tuberculose
- ¤ 05 Les pneumopathies
- ¤ 06 La grippe
- ¤ 07 Les hépatites virales
- ¤ 08 Signes de gravité
- ¤ 09 Le SIDA
- ¤ 10 Les pathologies articulaires inflammatoires
- ¤ 11 Les infections urinaires
- ¤ 12 Les infections cardiaques
- ¤ 13 Les infections neuro-méningées
- ¤ 14 Fièvre éruptive de l'enfant et infections ORL
- ¤ 15 Les modes de détection de l'agent infectieux
- ¤ 16 Diarrhées de l'enfant
- ¤ 17 Diarrhée à Clostridium Difficile
- ¤ 18 Infections respiratoires de l'enfant
UE2.06 S2 - Processus psychopathologiques
- ¤ 01 Du normal au pathologique
- ¤ 02 Les différentes approches théoriques
- ¤ 03 Les névroses
- ¤ 04 Les psychoses
- ¤ 05 Les troubles de la conduite alimentaire
- ¤ 06 Les états intermédiaires
- ¤ 07 Structures de personnalité et modes de décompensation
- ¤ 08 Sémiologie des troubles psychiques
UE2.06 S5 - Processus psychopathologiques
- ¤ 01 Rappels sur le développement psychoaffectif
- ¤ 02 Les psychoses
- ¤ 03 Les troubles de l'humeur
- ¤ 04 Troubles obsessionnels, troubles anxieux, troubles phobiques
- ¤ 05 La schizophrénie
- ¤ 06 Les délires chroniques
- ¤ 07 L'anorexie mentale
- ¤ 08 La boulimie
UE2.07 S4 - Défaillances organiques et processus dégénératifs
- ¤ 01 Déséquilibres acidobasique et hydroélectrolytique
- ¤ 02 Insuffisance cardiaque
- ¤ 03 Insuffisance artérielle
- ¤ 04 Le diabète
- ¤ 05 L'ostéoporose post-ménopausique
- ¤ 06 Les lombalgies
- ¤ 07 L'arthrose
- ¤ 08 Insuffisance respiratoire
- ¤ 09 Sclérose en plaque
- ¤ 10 Sclérose latérale amyotrophique
- ¤ 11 Cataracte et glaucome
- ¤ 12 Dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA)
- ¤ 13 Insuffisance rénale
- ¤ 14 Insuffisance veineuse
- ¤ 15 La maladie d'Alzheimer
UE2.08 S3 - Processus obstructifs
UE2.10 - Infectiologie, hygiène
- ¤ 1 Hygiène des mains
- ¤ 2 Précautions standards et précautions complémentaires
- ¤ 3 Hygiène hospitalière et gestion du risque infectieux (1/3)
- ¤ 4 Hygiène hospitalière et gestion du risque infectieux (2/3)
- ¤ 5 Hygiène hospitalière et gestion du risque infectieux (3/3)
- ¤ 6 Les maladies du système immunitaire
- ¤ 7 Les lymphocytes et leur mode d'action
UE2.11
- ¤ Calculs de doses et conversions
- ¤ Conservation et conditionnement
- ¤ Dilutions, solutés, solvants
- ¤ Généralités sur le médicament
- ¤ Interactions médicamenteuses
- ¤ Les effets secondaires
- ¤ Les formes galéniques
- ¤ Les mécanismes d'action des médicaments
- ¤ Les voies d'administration
- ¤ Législation et règlementation pharmaceutiques
- ¤ Pharmacocinétique
- ¤ Pharmacodynamie
- ¤ Posologie, dilution, débit
- ¤ Utilisation des médicaments à l'hôpital
UE2.11 S3 - Pharmacologie et thérapeutiques
- ¤ 1 Les antibiotiques
- ¤ 2 Les anticoagulants
- ¤ 3 Les antalgiques
- ¤ 4 Les AINS
- ¤ 5 Les effets iatrogènes
- ¤ 6 Les médicaments des enfants et des personnes âgées
- ¤ 7 Les anti-cancéreux
- ¤ 8 Les psychotropes
UE2.11 S5 - Pharmacologie et thérapeutiques
- ¤ 01 - Physiopathologie de la douleur
- ¤ 02 - Evaluation de la douleur et qualité de vie
- ¤ 03 - Douleurs aiguës et douleurs induites par les soins
- ¤ 04 - Spécificités des soins aux personnes âgées douloureuses
- ¤ 05 - La place des thérapeutiques complémentaires
- ¤ 06 - Douleurs chroniques, syndrome fibromyalgique
UE2.8 S3 - Processus obstructifs
- ¤ 01 L'accident vasculaire cérébral
- ¤ 02 Prise en charge d'une personne hémiplégique
- ¤ 03 Lithiases biliaires
- ¤ 04 Occlusions intestinales
- ¤ 05 Artériopathie oblitérante des membres inférieurs
- ¤ 06 Syndrome coronarien aigu
- ¤ 07 Oedème aigu du poumon
- ¤ 08 Broncho-pneumopathie chronique obstructive
- ¤ 09 L'asthme
- ¤ 10 Lithiases rénales
- ¤ 11 Thrombose veineuse profonde et embolie pulmonaire
UE2.9 S5 - Processus tumoraux
- ¤ 01 - Cancérogenèse, caractéristiques des tumeurs
- ¤ 02 - Les examens
- ¤ 03 - Les principaux traitements
- ¤ 04 - Les cancers digestifs : côlon, rectum, estomac, oesophage
- ¤ 05 - Le cancer bronchopulmonaire
- ¤ 06 - Le dispositif d'annonce
- ¤ 07 - Le cancer du sein
- ¤ 08 - Le cancer de l'endomètre
- ¤ 09 - Le cancer du col de l'utérus
- ¤ 10 - Le cancer de l'ovaire
- ¤ 11 - La curiethérapie
- ¤ 12 - Les tumeurs cérébrales primitives
- ¤ 13 - Le cancer de la prostate
- ¤ 14 - Le cancer du foie
- ¤ 15 - Le cancer du pancréas
- ¤ 16 - Les leucémies aiguës
- ¤ 17 - Les lymphomes
- ¤ 18 - Le myélome
- ¤ 19 - Thrombopénie, CIVD, anémie
- ¤ 20 - Les cancers ORL
- ¤ 21 - Les urgences en cancérologie
UE3.1 - Raisonnement et démarche clinique infirmière
UE3.2 S3 - Projet de soins infirmiers
- ¤ Chemin clinique et Plan de soins type
- ¤ La négociation dans le cadre du projet de soins
- ¤ Outils de planification et d'organisation des soins
UE3.3 S3 – Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité
- ¤ 1 Histoire de la profession et des soins infirmiers
- ¤ 2 Sociologie des organisations
- ¤ 3 Collaboration, coopération, négociation dans le travail
UE3.3 S5 - Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité
UE3.5 S4 - Encadrement des professionnels de soins
- ¤ 01 Le tutorat du stagiaire infirmier
- ¤ 01 Théories et processus de l'apprentissage
- ¤ 02 Théorie de l'évaluation
- ¤ 03 Programmes d'études des différents professionnels
- ¤ 04 La formation AMP
UE4.2 - Soins relationnels
UE4.3 S4 - Soins d'urgence
UE4.4 - Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical
- ¤ 1 Le concept d'aseptie
- ¤ 2 Mesure des paramètres
- ¤ 3 Antisepsie de la peau saine
- ¤ 4 Les pansements simples
- ¤ 5 Les injections
- ¤ 6 Soins pré et post-opératoires
- ¤ 7 Oxygénothérapie et aérosolthérapie
UE4.4 S4 - Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical
- ¤ 01 Drainages et drains de Redon
- ¤ 02 Sutures cutanées
- ¤ 03 Immunohématologie
- ¤ 04 Sécurité transfusionnelle
- ¤ 05 - Transfusion sanguine, don du sang, produits sanguins
- ¤ 05 - Transfusion sanguine, don du sang, produits sanguins
- ¤ 06 Hémovigilance
- ¤ 07 Soins infirmiers en chambre d'isolement
- ¤ 08 - Approche de l'imagerie médicale
- ¤ 09 - Activités sociothérapeutiques
UE4.4 S5 - Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical
UE4.5 - Soins infirmiers et gestion du risque
- ¤ 1 Concepts, actions et principes
- ¤ 2 Typologie des risques et sécurité sanitaire dans les établissements de santé
- ¤ 3 Les risques professionnels
UE4.5 S4 - Soins infirmiers et gestion du risque
- ¤ 01 Les vigilances sanitaires
- ¤ 02 La pharmacovigilance
- ¤ 03 Gestion des risques et incidents critiques
- ¤ 03 Gestion des risques et incidents critiques
UE4.7 S5 - Soins palliatifs et fin de vie
visiteurs
visiteurs en ligne
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Connectés :
Les vieillissements
UE2.2 S1 – Cycles de la vie et grandes fonctions
Les vieillissements : des mécanismes à l'offre de soins
Définitions
Vieillissement : ensemble des processus physiologiques et psychologiques qui modifient la structure et les fonctions de l'organisme à partir de l'âge mûr.
Vieillissement humain : définitions conventionnelles de la vieillesse.
-
OMS : 60 ans ou plus.
-
Sociale : cessation d'activité (55 – 60 ans).
-
Pour les services destinés aux personnes âgées : 75 ans et plus.
-
Age moyen dans les institutions gériatriques : 85 ans.
Gériatrie : discipline médicale consacrée aux maladies des personnes âgées.
Gérontologie : science fondamentale des problèmes biologiques, psychiques, économiques et sociaux des personnes âgées.
L'âgisme : discrimination négative vis à vis des « vieux » et/ou de la vieillesse.
L'espérance de vie : nombre moyen d'années de vie des personnes d'une classe d'âge donnée (espérance de vie sans incapacité).
Longévité maximale : durée de vie maximale observée pour une espèce (122 chez l'homme).
Conséquences générales du vieillissement
-
Déclin des fonctions et des performances.
-
Perte des capacités d'adaptation avec l'environnement.
Processus complexe et hétérogène :
-
Multifactoriel : facteurs intrinsèques et extrinsèques (environnementaux).
-
Multisystémique : organe, tissu, cellule, génome, …
Processus dynamique : interaction entre l'être vivant et l'environnement.
Approche démographique
L'augmentation de la durée de vie de l'homme résulte en partie d'une maîtrise de son environnement : hygiène, habitat, alimentation, maladies, …
Approche sociale
Modification des relations individu / société :
-
Diminution du nombre d'activités, des rôles sociaux d'un individu.
-
Diminution de l'intensité des liens affectifs qui unissent l'individu à son univers social.
Processus qui résulte d'un double désengagement réciproque :
-
L'individu se retire de la société.
-
La société reprend progressivement toutes les responsabilités sociales de l'individu.
Processus de marginalisation inévitable : le désengagement réussi est fonction de la capacité à se désengager de son rôle antérieur (la résignation est une valeur positive).
Retraite = temps de loisirs
-
60 ans = modification du statut socio-familial : arrêt de l'activité professionnelle, arrêt ou diminution des charges familiales.
-
Augmentation du temps des loisirs (plus de 7 heures par jour en moyenne).
Retraite = temps de la « déprise » :
-
Changement dans la vie de l'individu qui affecte ses rapports avec les autres.
-
Désapprentissage des acquis.
-
Faire des choix pour être dans la continuité.
-
Logique de substitution : sélection des activités, remplacement de certaines activités ou abandon.
Approche fonctionnelle
-
Démarche médicale traditionnelle centrée sur la maladie, complétée par une approche globale fonctionnelle intégrant les notions d'adaptation, de capacités restantes, de palliation et d'accompagnement.
-
Thérapeutique : au-delà du concept de guérison (soins dans le durée, accompagnement de la personne, distance personne et maladie).
Autonomie et dépendance : complémentaires, centrées sur les capacités d'action sur son environnement, résultent de causes spécifiques, entraînent des conséquences spécifiques. Les causes et conséquences intéressent le sujet âgé, l'entourage familial, les acteurs médico-sociaux.
Autonomie |
Fragilité |
Dépendance |
Prévention |
|
|
|
On évalue les fonctions musculaire, cognitive et sensorielle, le statut nutritionnel, l'équilibre. |
|
Autonomie : capacité à se gouverner soi-même.
-
Présuppose : la capacité de jugement (prévoir et choisir), la liberté du choix résultant du jugement (accepter, refuser).
-
Le choix doit s'exercer dans le respect des lois et usages communs : adapté à la situation, à l'environnement et aux règles de vie.
Dépendance : incapacité (partielle ou totale) à réaliser seul les actes de la vie quotidienne.
-
Capacité de jugement et liberté de choix ± altérées.
-
Séquence de WOOD (1980) :
-
Déficience : perturbations des différentes fonctions de l'organisme (anatomique, physiologique, psychologique) = organe.
-
Incapacité : perte ou réduction de la capacité fonctionnelle résultant de la déficience = personne.
-
Handicap : quand les incapacités confèrent un désavantage social = environnement.
-
Age de survenue incapacité à partir de critères de jugement : performance réalisée avec difficulté ou en utilisant des aides, ou performance non réalisée.
Perspectives :
-
Approche quantitative : « baby boom ».
-
Approche qualitative : compression morbidité avec phénomène rebond (augmentation EVSI chez les 65-75 ans, chute EVSI >75 ans), baisse de l'aide informelle, modification des relations intergénérationnelles (recours aux soins = évidente nécessité : aide familiale → publique).
-
Conséquences : augmentation du recours au système de soins médico-social.
Approche bio-médicale
-
Relation vieillissement / maladie complexe.
-
Vieillissement = facteur de risque de la maladie (modifications physiologiques, temps d'exposition plus long), polypathologie et maladie évoluée.
-
Identification des enjeux : biologique, médicale, socio-économique, culturel.
Conséquences sociétales
-
Augmentation du coût financier de la vieillesse.
-
En 2002 : la protection sociale représente 30% du PIB, la vieillesse 13%, la santé 10%.
-
Vieillissement réussi majoritaire.
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Transmission et culture : chance pour la société, consolidation psycho-affective des plus jeunes.
-
Impose de changer de regard : performance ? Source de bonheur ? Priorité des relations humaines, maladies et personne, guérison et soins.
Aspects particulier de la prise en charge des personnes âgées :
-
Prendre du temps avant toute chose.
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Déficit auditif : parler lentement et distinctement, appareillage, face au malade, élever le timbre de la voix et non l'intensité, ne pas grimacer pour articuler, …
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Déficit visuel : lunettes, éclairage, cécité (tenir la main du sujet).
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Déficit cognitif : fréquence des altérations cognitives, du trouble cognitif au syndrome démentiel, passe inaperçu dans un examen clinique habituel, modifie l'information, le consentement et la prise en charge, modifie l'évolution immédiate des pathologies aiguës.
Les polypathologies compliquent l'interprétation des symptômes.
Spécificité de la prise en charge gériatrique :
-
Déficits sensoriels et cognitifs.
-
Travail interdisciplinaire avec d'autres professions pour tendre vers une prise en charge globale.
Date de création : 27/01/2011 @ 23:54
Dernière modification : 18/06/2013 @ 18:51
Catégorie : UE2.02 S1 - Cycles de la vie et grandes fonctions
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